18% de consommation de carburant en moins pour la nouvelle Prius

La Toyota Prius IV qui sera commercialisée en Europe début 2016 consommera 18% de carburant en moins que la précédente version d’après le constructeur. Plusieurs révisions au niveau du groupe motopropulseur et de l’extérieur du véhicule ont été effectuées pour atteindre un tel résultat. Le prix ne devrait cependant pas augmenter.

 

toyota prius IV

 

A quelques semaines du lancement de la Toyota Prius quatrième génération en Europe, le constructeur japonais a voulu mettre de l’eau à la bouche des consommateurs en indiquant que la compacte hybride consommera 18% d’essence en moins que son prédécesseur d’après les standards de test européen. Concrètement, la nouvelle Prius affichera une consommation de 3,2 litres/100 km (contre 3,9 pour la Prius III) et une émission de CO2 de 73g/km (89g/km pour le modèle actuel). Toyota a également confirmé que la version hybride rechargeable sera bien commercialisée en Europe, mais à une date ultérieure. Le prix de la Prius hybride ne devrait pas changer (aux alentours de 27 000 euros hors bonus écologique pour la version de base), même si la tarification détaillée ne sera dévoilée que l’année prochaine.

D’après Toyota, cette réduction a été possible grâce à un moteur révisé qui affiche une efficacité thermique 40% meilleure, un nouveau moteur électrique plus léger et plus performant et un aérodynamisme amélioré. Le centre de gravité du véhicule a aussi été rabaissé avec le déplacement du pack de batterie au niveau de la banquette arrière. Il reste à savoir si toutes ces améliorations vont permettre à la Prius de séduire davantage les clients européens. Ces derniers ont jusqu’ici été attirés par l’Auris hybride et la Yaris hybride. Sur les 136 744 modèles hybrides vendus par Toyota (données du constructeur), seulement 14 298 sont des Prius.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.