7 astuces pour mieux vendre sa voiture d’occasion

vendre-voiture-occasion
Que vous vendiez une voiture hybride ou conventionnelle, le succès est très aléatoire. Il existe néanmoins des astuces qui peuvent considérablement augmenter vos chances de vendre au meilleur prix et d’éviter les déconvenues.

Maximisez vos chances de vendre rapidement au prix le plus élevé :

  1. Faites un grand nettoyage intérieur et extérieur. Cela va assez vite et peut sensiblement améliorer la première impression qu’aura l’acheteur de votre voiture. N’oubliez pas de faire briller la carrosserie, et le rénovateur de plastiques intérieurs. Parfois, acheter de nouveaux tapis de sol peut également être intéressant.
  2. Si vous publiez votre annonce en ligne, faites beaucoup de photos et veillez à ce que la luminosité soit bonne (soleil dans votre dos par exemple). Plus les acheteurs verront de photos, plus ils seront rassurés. N’oubliez pas que l’acheteur ne vous connait pas, et ne sait donc pas si vous êtes honnête. Si vous n’avez rien à cacher, montrez la voiture sous tous ses angles.
  3. Postez votre annonce sur plusieurs sites, mais concentrez-vous d’abord sur ceux qui ont la plus large audience (par exemple automobile.fr du groupe eBay). Cela vous permettra de toucher plus d’acheteurs potentiels.
  4. Lors de la rédaction de votre annonce, donnez le plus d’informations possibles qui montrent que votre voiture en vaut le prix. Trop de personnes se contentent d’une seule phrase avec le kilométrage et l’année. Ce n’est pas suffisant pour mettre l’acheteur en confiance ! Précisez la fréquence des entretiens, les pièces qui ont récemment été renouvelées, les accessoires disponibles, la raison de la vente, etc. Plus vous donnerez d’informations, plus l’acheteur sera en confiance et préférera vous contacter, vous plutôt qu’un autre vendeur.

Evitez les déconvenues :

  1. Sur les photos que vous publiez en ligne, pensez toujours à enlever votre numéro d’immatriculation. Certains criminels utilisent les numéros de plaques pour commettre des méfaits. Vous pouvez simplement dévisser les plaques avant de prendre vos photos, ou alors utiliser un petit logiciel de retouche tel que PhotoFiltre.
  2. Vous recevrez parfois des offres d’acheteurs basés à l’étranger. En général ce sont des arnaques ! Ils vont dire qu’ils veulent acheter la voiture sans même la voir, mais qu’il y a des frais de transport et/ou taxes que vous devriez lui avancer. Ne payez rien, c’est une arnaque ! Les acheteurs sérieux viennent voir la voiture.
  3. Si vous vendez à un professionnel, n’oubliez pas qu’il est expérimenté dans l’art de la négociation. A votre domicile, il va essayer de faire baisser encore le prix en invoquant tous les défauts qu’il trouvera. Ce genre d’individu peut être très persuasif, mais ne tombez pas dans le panneau. S’il est venu jusque chez vous en s’étant accordé sur un prix au préalable, il ne voudra pas repartir à vide. S’il voit que vous êtes inflexible, il paiera rapidement le prix.

En respectant ces 7 premiers points, vous devriez déjà vous démarquer de la masse des vendeurs et augmenter vos chances de succès. Bonne vente ! Auriez-vous d’autres astuces qui ont fonctionné pour vous ? Partagez-les en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.