Avion électrique : Siemens travaille sur un nouveau moteur révolutionnaire

 

Siemens a annoncé son intention de lancer sur le marché un nouveau moteur électrique pour avion ultra léger et très puissant destiné à rendre possible la fabrication de modèles hybrides électriques capables d’assurer des vols régionaux.

 

avion électrique airbus

 

L’avion hybride ou électrique produit en grande série ne sera bientôt plus une fiction. En tout cas, des compagnies comme Siemens travaillent dans ce sens. La compagnie allemande a annoncé le développement d’un nouveau moteur qui délivre une puissance de 260 KW (348 chevaux). Outre cette puissance respectable, le moteur Siemens se distingue surtout par son poids de 50 kg qui le rend particulièrement intéressant dans le secteur de l’aéronautique léger. « Cette innovation va rendre possible la construction d’avions hybrides électriques de série avec 4 places ou plus. Nous sommes convaincus que le recours aux propulseurs hybrides sur des avions de ligne régionaux avec 50 à 100 passagers est une possibilité réelle pour le moyen terme », a notamment déclaré Frank Anton, Chef de la division eAircraft de Siemens Corporate Technology.

5 KW par kilo

Siemens n’en est pas à sa première expérience dans le développement de moteur électrique pour aéronef. En 2011, la firme a déjà fourni le moteur d’un modèle, un planeur motorisé, conçu par Airbus et Diamond. À l’époque, le moteur ne développait que 60 KW (80 chevaux), soit 4 fois moins de puissance que le nouveau moteur. À titre de comparaison, ce dernier offre un ratio de 5 KW de puissance par kilo alors que les moteurs électriques utilisés dans l’industrie automobile n’en proposent pas plus de 2 kW par kilo. Aucune date n’a pour l’instant été révélée quant au début de la commercialisation de ce moteur électrique. Les premiers essais sont toutefois programmés pour cette année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.