Batterie électrique : les fabricants prévoient une baisse significative des prix

Les dirigeants de deux fabricants majeurs de batteries pour voiture électrique ont indiqué que les batteries lithium-ion utilisées actuellement sont susceptibles de coûter deux fois moins d’ici sept ans. Une bonne nouvelle qui devrait entraîner une baisse du prix des véhicules électriques eux-mêmes.

ev batterie

Moins 50% d’ici 2020

Durant leurs interventions dans le cadre d’une conférence intitulée « The battery Show » cette semaine aux États-Unis, deux hauts responsables des compagnies LG Chem Power Inc. et Johnson Controls Inc. ont déclaré que le prix des batteries électriques lithium-ion est sur une pente descendante et devrait tourner autour de 50% de son niveau actuel d’ici 2020. Ils ont toutefois précisé que les coûts des systèmes électroniques qui surveillent et contrôlent les batteries pourraient rester élevés à cause de l’incapacité des constructeurs à standardiser les normes. Prabhakar Patil, PDG de LG Chem Power Inc. , a notamment affirmé que sa compagnie « avait un objectif interne de diviser (le prix) par au moins un facteur de deux d’ici 2020 » avant d’ajouter qu’il était « très positif » au regard de la courbe qu’il voit.

Un effort de la part des constructeurs

Brian Kesseler, président de la branche « solution énergétique » de Johnson Controls Inc., partage la même assurance que son homologue de LG Chem, mais a émis, quant à lui, des réserves concernant une diminution spectaculaire du prix réel du pack de batterie pour voiture électrique à cause du problème d’harmonisation des systèmes de contrôles. « Le véritable problème réside dans le coût total du système », a-t-il avancé « étant donné que chaque constructeur utilise un système qui lui est propre pour faire fonctionner les véhicules électriques ». Un petit effort du côté des manufacturiers devrait ainsi permettre de surmonter l’un des principaux inconvénients de l’électrique qu’est son prix d’achat. Ce dernier est d’ailleurs largement causé par le coût élevé de la batterie qui avoisine les 375 euros par kilowattheure de capacité de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.