Batterie électrique : la technologie lithium-manganèse-fer-phosphate en production chez BYD

D’ici 2015, le groupe chinois BYD compte produire une nouvelle batterie électrique à haute densité énergétique utilisant du manganèse et  censée proposée plus d’autonomie aux véhicules électriques tout en réduisant les coûts. La barre des 500 km est à la portée du constructeur au vu des performances actuelles de ses batteries.

BYD-bus électrique

 

BYD Auto a annoncé qu’il va produire une nouvelle technologie de batterie pour véhicule électrique basée sur l’ajout du manganèse au lithium fer phosphate d’ici 2015. Cette batterie à haute densité énergétique est destinée à augmenter l’autonomie des futurs modèles électriques de la marque tout en en réduisant les coûts d’après les explications fournies par Wu King Sheng, secrétaire du conseil d’administration de la compagnie, au journal chinois « Securities Times ». En 2O12, la firme américaine Dow Energy Materials a déjà expérimenté avec succès cette technologie et est parvenue à améliorer la densité énergétique de sa batterie de 15 % par rapport à une batterie lithium-fer-phosphate classique.

 

Bientôt plus de 500 km d’autonomie

 

Cette nouvelle technologie est prometteuse au vu des performances actuelles de la batterie lithium-fer-phosphate du groupe BYD, présente notamment sur le BYD Electric Bus. Ce dernier vient d’enregistrer un record pour sa catégorie en parcourant 1 200 km alternés par 2 recharges et sur une période de 24 heures à Antelope Valley,  aux États-Unis. Le bus électrique est parvenu à couvrir 412 km avec une seule charge sur l’un des trois relais qu’il a effectué alors que le constructeur ne revendique que 250 km d’autonomie.  Si les prévisions de BYD concernant l’impact de l’association du manganèse sont correctes, la barre des 500 km d’autonomie réelle devrait être franchie sans problème. Jusqu’ici, seul Tesla Motors et son Model S ont atteint un tel niveau d’efficacité pour un véhicule de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.