Batterie électrique : vers la fin du partenariat Tesla-Toyota

En conséquence de la décision de Toyota de mettre fin à la commercialisation de la génération actuelle de la RAV 4 électrique, ce dernier devrait terminer, cette année, le contrat qu’il a conclu avec Tesla Motors pour la fourniture de batteries et de moteurs électriques. L’information a été confirmée à demi-mot par le constructeur nippon.

 

toyota rav4 electrique

 

Le contrat qui lie Tesla Motors au géant nippon Toyota et qui porte sur la fourniture des packs de batteries et des moteurs électriques pour la RAV 4 électrique prendra fin cette année 2014. L’information a été révélée par la start-up californienne elle-même dans son dernier rapport d’activité trimestriel. « Toyota devrait mettre fin au modèle RAV 4 électrique cette année… et nos activités dans le cadre de ce programme devrait s’arrêter en 2014», peut-on notamment y lire. L’accord en question remonte au mois de juillet 2011 quand Toyota, qui détient 2,4 % des actions de la start-up californienne, s’est engagé à acheter des composants pour 2 600 exemplaires du SUV 100 % électriques et d’une valeur de 100 millions de dollars (environ 73 millions d’euros) sur une période de 3 ans.

Une collaboration limitée dans le temps

Elon Musk, PDG de Tesla Motors, s’est toujours déclaré en faveur d’une extension de cet accord qui a rapporté plus de 10 millions d’euros à la compagnie rien que durant le premier trimestre de 2014, mais sauf rebondissement, cette opération ne devrait ainsi pas avoir lieu. En effet, même si le constructeur japonais n’a pas annoncé officiellement la fin du contrat, il a confirmé à demi-mot les informations communiquées par Tesla. «  C’était un projet pour un nombre spécifique de véhicules que nous avons planifié pour une vente pendant un nombre spécifique d’années », a ainsi expliqué John Hanson, une porte-parole de Toyota, au magazine Automotive News. Il a ajouté que le constructeur « n’a fait aucune annonce concernant le partenariat ou sur ce qu’il fera avec Tesla dans le futur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.