BMW élu constructeur automobile le plus « vert » par Newsweek

D’après le « TOP Global 500 2015» de Newsweek qui classe les compagnies les plus écologiques au monde, BMW est le constructeur le plus performant malgré une place reculée au classement tous secteurs confondus. Les critères utilisés par ce magazine ne font pas l’unanimité malgré son sérieux et sa renommée qui ne sont plus démontrés.

 

bmw-i3-bmw i8

 

Le magazine Newsweek a sorti sa liste annuelle des 500 compagnies les plus écologiques qui attribue la première place à BMW chez les constructeurs automobiles. Ces derniers sont d’une manière générale assez peu performants puisque le groupe bavarois n’est que 26ème au classement général. Dans l’ordre, les Japonais Toyota et Nissan complètent le podium (Toyota est 35ème au général et Nissan 152ème). Il faut noter que le classement des constructeurs automobiles est dominé par les compagnies majeures au détriment des « petites » compagnies spécialisées dans les véhicules électriques comme Tesla Motors. La startup californienne ne se trouve qu’à la 431ème position, derrière Ford (178ème), General Motors (289ème), Hyundai (306ème) et Honda (316ème). Les constructeurs français ne figurent pas dans le classement.

Afin de parvenir à cette liste, inattendue pour certains observateurs, Newsweek s’est basé sur 8 catégories de critères. Ces derniers, à l’instar de la productivité énergétique qui s’obtient en divisant le revenu total de la firme par sa consommation énergétique totale, semblent favoriser les grandes compagnies ayant un volume de production annuelle conséquent. Parmi les autres critères figurent le ratio revenu total/émission de CO2, le revenu écologique généré par des produits qui contribue à la protection de l’environnement, la consommation d’eau et le niveau de déchet produit. Newsweek n’en est pas à sa première liste de ce genre et fait partie des sources d’informations les plus respectées dans le monde en matière d’évaluation des performances écologiques des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.