BMW i3 : une arme redoutable pour « voler » des clients

Grâce à l’i3, BMW a subtilisé de nombreux clients à ses concurrents d’après un haut responsable du groupe. La citadine électrique a même convaincu certains consommateurs à acheter leur première voiture, ce qui ne sera pas le cas de l’i8.

 

bmw i3

 

80 % des actuels propriétaires de la BMW i3 n’ont jamais acheté un modèle de la marque allemande auparavant d’après Ian Robertson, un membre du conseil d’administrateur du groupe en charge des ventes et du marketing. Ce dernier a précisé que ces nouveaux clients ont « une provenance variée », mais sont tous des anciens clients des constructeurs concurrents. Certains proviennent des marques premium comme Audi et Mercedes-Benz et d’autres étaient habitués à des modèles plus tournés vers le marché de masse. Robertson a même indiqué que l’i3 a poussé quelques consommateurs européens attirés par la propreté (zéro émission) à faire leur premier achat de véhicule. L’i3 constitue une véritable ambassadrice et une arme commerciale précieuse pour le constructeur puisque ces nouveaux clients seront plus faciles à fidéliser dans le futur.

… contrairement à l’i8

Avant BMW, d’autres constructeurs ont également pu profiter, à des degrés variés, de cet attrait du début pour leurs modèles électriques et hybrides rechargeables. Il en est ainsi de Chevrolet, avec la Volt, et de Nissan et son best-seller Leaf. Quoi qu’il en soit, la petite citadine électrique premium de BMW ne cesse ainsi d’apporter satisfaction au constructeur puisqu’elle fait déjà l’objet d’une forte demande, excédant les prévisions, depuis son lancement en novembre 2013.  Elle sera bientôt suivie par le supercar hybride rechargeable i8 même si, contrairement à l’i3, cette dernière a surtout attiré les clients fidèles de BMW d’après Ian Robertson. Son prix d’achat supérieur à 100 000 euros et ses caractéristiques expliquent vraisemblablement cette tendance puisque l’i8 est plus un modèle à ajouter à sa collection personnelle qu’un véhicule pour l’usage quotidien du commun des mortels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.