BMW : un camion électrique à l’essai pour la logistique

 

Sur la lancée de la production de la BMW i3 et de la BMW i8, le constructeur a décidé de renforcer ses actions écologiques à travers l’utilisation d’un camion 100% électrique pour une partie de ses services de logistique à Munich. BMW envisage d’étendre la portée de ce projet pilote en cas de performance satisfaisante du véhicule à l’essai.

 

 

bmw projet camion electrique

 

BMW étend son engagement pour la promotion de la mobilité électrique. Après avoir débuté la commercialisation d’une gamme de modèles électrifiés, la série « i », en 2014, le groupe bavarois a annoncé le lancement d’un projet pilote portant sur l’utilisation d’un camion électrique 40 tonnes pour ses services de logistique. « Ce camion purement électrique montre que nous (BMW) travaillons sur des solutions innovantes pour régler les défis logistiques », a notamment indiqué Hermann Bohrer, directeur de l’usine BMW de Munich. Le camion en question, la Terberg YT202-EV, va assurer le transport des matériels entre cette dernière et les locaux du groupe de logistique SCHERM. Il va effectuer ce trajet de 2 kilomètres 8 fois par jour.

Extension du projet envisagée

Le projet devrait couter quelques centaines de milliers d’euros aux deux groupes et s’étalera sur une année dans sa phase initiale. « Le groupe BMW et le groupe SCHERM ont investi un montant à six chiffres sur ce projet pilote … si le véhicule fait ses preuves en conditions réelles de conduite, les deux partenaires chercheront à étendre le projet », a expliqué Bohrer. Alimentée par une batterie électrique lithium-fer-phosphate, la Terberg YT202-EV peut rouler pendant 9 à 10 heures avant de nécessiter une recharge (environ 3 heures pour un plein). Le projet sera opérationnel à partir de la seconde moitié de ce mois d’avril.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.