Bolloré : des bus électriques pour le Cameroun

Le groupe Bolloré continue de contribuer au développement de la mobilité électrique en Afrique en dotant une université camerounaise d’un service de bus 100 % électrique après avoir mener à bien un projet similaire en Côte d’Ivoire. Les BlueBus qui assurent ce service proposent une autonomie de 150 km et se rechargent grâce à l’énergie solaire.

 

bluebus bolloré

 

L’Afrique n’est pas le continent le plus en vue quand il s’agit de mobilité électrique, mais la situation commence à changer grâce notamment au groupe Bolloré qui vient de livrer des BlueBus au Cameroun. Destiné à assurer une ligne de l’université de Yaoundé, ces bus 100 % électriques sont les premiers du genre à rouler au Cameroun. Le promoteur de l’Autolib’ de Paris n’en est pas à sa première intervention en Afrique puisqu’il a déjà procédé à la même dotation auprès de l’université Félix-Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire en octobre 2013. Il a pris en charge la totalité des investissements requis pour la mise en place de ce service. Au total, près de 2 millions d’euros ont ainsi été injectés, une somme qui couvre à la fois la valeur des bus électriques et des installations de charge.

Recharge solaire

Les BlueBus de l’université de Yaoundé couvriront 17 arrêts, de quoi leur permettre d’exploiter pleinement l’autonomie de 150 km. Ils peuvent embarquer jusqu’à 22 passagers. Les BlueBus sont équipés de batteries Lithium-Métal-Polymère (LMP), fournies par la filiale Blue Solutions de Bolloré, et qui se rechargent grâce au soleil. Un bâtiment de 2 000 m² sur lequel sont installés 228 panneaux photovoltaïques fournis par le groupe Total a ainsi été construit pour capter l’énergie solaire en vue de le restituer à la batterie LMP. Vincent Bolloré, PDG du groupe qui porte son nom a déclaré qu’il ne s’agit « que d’un début » pour le Cameroun et l’Afrique. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président de la république du Cameroun, Paul Biya, et du premier ministre Philémon Young,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.