Bus électrique : des tests avant une adoption massive pour la RATP

La RATP va tester les modèles de bus électriques de 3 constructeurs supplémentaires à partir de cette année afin de mieux se préparer au basculement complet vers cette technologie d’ici 2025. Les bus électriques qui seront proposés aux Parisiens à partir de cette échéance seront performants tout en coûtant le moins cher possible aux contribuables.

 

bus yutong

 

La RATP est décidée à basculer vers les bus 100 % électriques pour mettre la capitale sur le même pied d’égalité que les villes les plus modernes au monde, mais insiste sur une approche prudente et progressive. Le gestionnaire du transport public parisien a en effet confirmé le lancement d’un appel d’offres massif pour l’acquisition de plus de 4 000 bus électriques d’ici 2025 à l’occasion du rendez-vous annuel de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) à Milan. D’ici là, la RATP tient à poursuivre son programme de test dans le but d’évaluer toutes les technologies disponibles sur le marché.

Après les Bluebus de Bolloré qui seront opérationnels en 2016, la RATP compte ainsi tester les modèles de trois autres constructeurs : le polonais Solaris avec son modèle Urbino et les chinois Yutong (leader mondial du secteur) et Golden Dragon. Les essais débuteront au mois de septembre avec un bus électrique par constructeur. Une première ligne « électrique » sera également proposée aux Parisiens dès l’année prochaine avec une vingtaine de Bluebus.

En attendant l’appel d’offres de 2017 et le choix final de la RATP, les dirigeants de cette dernière ont déjà brossé le profil du futur bus électrique parisien. Il doit s’agir d’un modèle proposant une autonomie minimum de 250 km en une seule charge et « à un prix acceptable ». Ce prix devrait se rapprocher de celui des bus Diesel actuels (250 000 à 300 000 euros). Marie Claude Dupuis, directrice des bus à la RATP, est confiante quant à la possibilité d’une telle baisse au fur et à mesure que les grosses commandes affluent. « Cela ira vite avec l’effet de série », a-t-elle indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.