BYD Electric Bus : contrat annulé aux Etats-Unis

BYD et la municipalité de Long Beach, aux États-Unis, ont accepté de mettre un terme à au contrat par lequel l’entreprise chinoise devait fournir 10 BYD Electric Bus à cette dernière. Le problème ne vient pas du bus lui-même, mais d’un malentendu procédural dans la conclusion de l’accord. Le bus électrique chinois peut ainsi poursuivre son expansion.

 

byd electric bus

 

Le constructeur chinois BYD Motors et Long Beach Transit (LBT), l’opérateur qui gère le réseau de bus de la municipalité de Long Beach, en Californie, ont convenu de mettre fin mutuellement au contrat portant sur la livraison de 10 BYD Electric Bus. Les autocars 100 % électrique chinois ne sont pas en cause, mais la Federal Transit Administration (FTA) a retiré le financement du projet à cause d’une erreur involontaire commise par BYD durant le processus de conclusion du contrat. D’après la FTA, le constructeur n’aurait pas dû certifier sa conformité avec les exigences du programme américain en faveur des entreprises désavantagées et ainsi finaliser la conclusion du contrat avant d’avoir publié des objectifs chiffrés quant au pourcentage d’achats qu’il compte effectuer auprès de ces dernières.

 

Aucune incidence sur le futur

 

Cette annonce constitue le premier point noir au tableau de BYD dans le cadre de la promotion de son bus électrique. Ce programme s’est jusqu’ici distingué par son expansion sans frontière et rapide grâce aux performances exceptionnelles de la BYD Electric Bus. Cependant, il ne s’agit sans aucun doute que d’un simple incident de parcours étant donné que la FTA et la LBT ont tenu à préciser que le constructeur pouvait désormais postuler pour l’exécution des futurs contrats financés par cette agence fédérale américaine. Un programme de test financé par cette dernière est d’ailleurs en cours à Altoona, dans le Pennsylvanie. Les programmes similaires menés un peu partout dans le monde ont jusqu’à ce jour montré des résultats impressionnants notamment en termes d’autonomie. Récemment, le bus électrique a même réalisé une performance record de 325 km avec une seule charge à Copenhague, au Danemark.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.