BYD livre les taxis électriques de la ville de Bogota

Annoncés il y a quelques semaines déjà, les nouveaux taxis 100 % électriques de la capitale colombienne ont été livrés par BYD auto lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion. La flotte sera composée de 45 BYD e6. Bogota rejoint ainsi le cercle de plus en plus large des grandes villes favorisant les transports en commun écologiques.

byd_e6---opt

Tendance sud-américaine

Les 45 nouveaux taxis 100 % électrique ont été accueillis par les autorités de Bogota lors d’une cérémonie en présence des partenaires du projet comme les compagnies Codesa, Praco, Helm Bank et ETC. Cette première livraison s’inscrit dans le cadre du projet « Biotaxis » qui vise à remplacer les taxis classiques par des offres plus écologiques. Ce projet est également conçu pour offrir « un avantage évident aux investisseurs en raison du coût opérationnel réduit des véhicules électriques » et pour pousser la nation colombienne à développer des « instruments et outils pour soutenir et promouvoir le développement de la politique de transport électrique ». La réduction des émissions de carbone issues des transports publics en Amérique du Sud a récemment fait l’objet d’une étude menée par le C40, un groupe de villes qui travaillent à réduire les émissions en milieu urbain et à lutter contre les changements climatiques. Bogota fait ainsi office de bon élève avec ces taxis électriques et suit le mouvement des autres métropoles comme au Brésil où un programme test de bus hybride a été lancé avec le soutien du C 40.

300 km d’autonomie

Le modèle choisi, la BYD e6 se trouve à mi-chemin entre une berline et un SUV.  Ce choix ne relève certainement pas du hasard puisque l’e6 connait déjà un succès international avec près de 800 unités déployées comme taxis dans le monde. Il peut accueillir cinq passagers et est alimenté par une batterie fer-phosphate qui se recharge en deux heures. L’autonomie estimée à 300 km est parfaitement adaptée à un usage professionnel. Outre ces taxis électriques, il faut signaler que la Colombie utilise également une flotte de motos à zéro émission au niveau de la police pour les patrouilles et les interventions quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.