Chargeur électrique sans fil : Volkswagen va se lancer en 2017

Volkswagen planifie d’équiper leurs modèles rechargeables de dispositifs de recharge électrique sans fil dans les prochaines années si la demande existe et si des standards universels sont adoptés. Le constructeur de Wolfsburg pourrait ainsi faire partie des pionniers du secteur.

 

Bosch_Evatran_Plugless

 

Le constructeur allemand Volkswagen envisage de proposer la recharge sans fil comme option sur ses modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables à partir de 2017. C’est ce qui ressort d’une déclaration d’Herbert Ruholl, ingénieur et responsable technique des véhicules électriques auprès de la compagnie, la semaine dernière lors du lancement de l’e-Golf à Berlin. « Vous pouvez l’attendre (le chargeur sans fil) dans plus ou moins 3 ans quand nous serons prêts à l’introduire sur le marché », a-t-il notamment indiqué. Cependant, ce dernier a tenu à préciser que le produit, pour l’instant au stade de pré-développement, ne devrait pas être commercialisé avant que des standards communs ne soient adoptés, pour des raisons pratiques. Il a expliqué qu’en l’absence de tels standards, la technologie ne sera pas adoptée par les consommateurs qui seront contraints d’acquérir un chargeur sans fil différent pour chacun de ses véhicules rechargeables.

Les standards de charge pour bientôt

Les préoccupations du constructeur de Wolfsburg devraient être atténuées dans un futur proche puisque la SAE, la société internationale des ingénieurs de l’industrie automobile, se penche sur la question des standards de charge depuis 2011 à travers la mise en place d’un groupe de travail spécial. La demande jouera également un rôle important dans la détermination des détails relatifs à l’intégration de ce dispositif de recharge sans fil sur les modèles commercialisés. Il pourrait être installé par défaut sur tous les modèles électriques ou hybrides rechargeables, ou alors proposé en option à un prix qui reste à fixer. Pour l’instant, aucun constructeur ne propose la technologie sur ses voitures de série même si Toyota est sur le coup et a récemment procédé aux premiers essais. C’est la firme américaine Evatran qui fait office de pionnier en commercialisant la Plugless L2, un chargeur sans fil compatible avec les Chevrolet Volt et Nissan Leaf, sur le marché américain depuis janvier 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.