Compresseur électrique Valeo : sur une Audi en 2016

Audi va lancer une voiture équipée du compresseur électrique développé par Valeo l’année prochaine. Ce lancement confirme le rôle de pionnier de l’équipementier sur le marché puisque la concurrence ne devrait pas y être présente avant 2 ans.

 

valeo compresseur electrique

 

L’équipementier français Valeo a annoncé que sa technologie de compresseur de suralimentation électrique, appelée « supercharger » (à différencier du Superchargeur de Tesla Motors), sera lancée sur un modèle de production Audi l’année prochaine. Le modèle en question devrait être le futur Audi Q7 même si le constructeur n’a pour l’instant pas confirmé cette information. Valeo a profité de cette annonce pour révéler que d’autres manufacturiers sont également en train de tester la technologie. Présenté en mars 2013, le supercharger Valeo est un compresseur de suralimentation électrique indépendant du moteur thermique qui se veut plus efficace que les turbocompresseurs classiques. Grâce à l’énergie électrique, il apporte instantanément un surplus de puissance, même à bas régime, tout en permettant de réduire la consommation de carburant par rapport à un turbocompresseur à gaz.

Avance confortable sur la concurrence

Valeo revendique des réductions de l’ordre de 7 à 20 % grâce à sa technologie révolutionnaire. La firme française est d’ailleurs fière de son rôle de pionnier. « Nous avons créé le marché et d’autres équipementiers nous suivront », a notamment indiqué Christophe Perillat-Piratoine, directeur des opérations de Valeo. Ce dernier a également évalué l’avance que sa compagnie possède sur la concurrence à 2 ou 3 ans. L’un des leaders du marché des turbocompresseurs, Honeywell (environ 34 % de part de marché), a notamment annoncé qu’il ne pourrait lancer sa propre version de la technologie de compresseur électrique avant 2017, voire 2019. À termes, ces compresseurs électriques pourront concurrencer les systèmes hybrides légers en termes de réduction d’apport de puissance et d’économie de carburant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.