Course à l’électrification : Nissan lancera 8 nouveaux modèles d’ici 2022

Pour rester en tête de la course à l’électrification que vit l’industrie automobile, Nissan comptera sur huit nouveaux modèles électriques. Ils arriveront sur le marché avant 2022. Diversification de l’offre et technologie nouvelle sont au programme.

La Venucia e30, version chinoise de la Nissan Leaf.

Les besoins du marché chinois priorisés

Nissan sort les crocs pour défendre son leadership sur le marché des voitures électriques. Pressé par des concurrents de plus en plus ambitieux dans une course à l’électrification, le constructeur nippon vient en effet d’annoncer le lancement prochain de huit modèles électriques supplémentaires d’ici 2022.

D’après les premières explications de Nissan, quatre de ces nouvelles voitures électriques répondront exclusivement aux besoins du marché chinois. Il s’agira d’une compacte électrique, d’une citadine « low-cost » et de deux modèles de la sous-marque Venucia.

Les autres marchés bénéficieront, entre autres, d’un crossover basé sur le concept iMX. Une mini-citadine électrique est également prévue uniquement pour le Japon. Tous ces modèles viendront renforcer les rangs de la Nissan Leaf et de la Nissan e NV200. Ces derniers séduisent encore de nombreux consommateurs, mais Nissan gagnerait indiscutablement à diversifier son offre.

Efforts indispensables à moyen terme

L’allié de Renault et Mitsubishi a réaffirmé par la même occasion son objectif de commercialiser 1 million de voitures électrifiées en une année, toujours dès 2022. Ces voitures électrifiées incluent à la fois les 100% électriques et les hybrides rechargeables. Un prolongateur d’autonomie baptisée e-Power équipera la moitié de ces exemplaires. Déjà disponible au Japon, la technologie arrivera en Europe et aux États-Unis plus tard.

Toutes ces initiatives entrent dans le cadre de la concrétisation du plan à moyen terme dénommé M.O.V.E. Ce plan prévoit en outre une grande place pour la conduite autonome, la connectivité et l’électrification d’Infiniti.  Autant d’efforts indispensables au final puisque la marge de manœuvre se réduit dans la course à l’électrification. Toyota annonce le lancement futur de dix véhicules électriques. Volkswagen va produire des voitures électriques sur tous les continents et vise les 3 millions d’exemplaires par an dès 2025. Tesla ne cesse de monter en puissance, en même temps que les marques chinoises comme BAIC et BYD. Les autres manufacturiers majeurs ne sont pas en reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.