Curiosité : une voiture électrique « Origami » par Lexus

Le constructeur Lexus et des spécialistes du design et de l’origami (figurine en papier plié) sont parvenus à créer l’Origami Car, une voiture électrique à partir de papiers cartons pliés. Fruit de 3 mois de travail et du savoir-faire des ingénieurs Lexus, plus qu’une simple curiosité, le véhicule est un chef-d’œuvre de design d’après ses fabricants.

 

origami car lexus

 

Fabriquer un véhicule électrique avec du papier carton en s’inspirant des Origamis, c’est le défi incroyable et loufoque qu’ont relevé les ingénieurs de Lexus. Baptisée simplement « Origami Car», cette voiture a nécessité l’utilisation de 1 700 papiers cartons coupés au laser.  Elle est équipée d’un moteur électrique fonctionnel et peut être réellement conduite même si elle n’a pas d’homologation. Les détails de la motorisation n’ont également pas été communiqués. La voiture origami est exposée au grand public au Grand Designs Exhibition de Birmingham, Royaume-Uni, depuis le 8 octobre dernier.

Pour Lexus, l’Origami Car est surtout un support destiné à présenter un travail de design inédit et à démontrer le savoir-faire des designers et ingénieurs maison. Ces derniers ont prouvé leur dextérité en apprenant à plier le papier pour en faire des origamis en n’utilisant que leurs mains faibles. « Cette voiture est une inspiration », a ainsi indiqué Mark Bolitho, designer professionnel d’origami, en ajoutant que le même procédé de pliage de papier expérimenté par les ingénieurs des lignes d’assemblage de Lexus au Japon a donné « ce que nous voyons aujourd’hui (l’Origami Car) ».  La compagnie britannique Scales and Models, l’un des acteurs principaux de la fabrication de cette voiture Lexus en papiers pliés, a affirmé qu’elle a dû mobiliser 5 personnes pendant 3 mois et 2 500 heures pour achever le projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.