Daimler-BYD : la Denza dévoilée à Pékin

Daimler et BYD ont choisi le Salon de l’automobile de Pékin pour le lancement officiel du compact 100 % électrique Denza, le premier fruit du joint-venture conclu entre les deux constructeurs en 2010. Grâce à une batterie électrique lithium-fer-phosphate, le véhicule dispose d’une autonomie de 300 km.

 

BYD Daimler Denza voiture electrique

 

BYD Daimler New Technology (BDNT), le joint-venture formé par le groupe chinois et le constructeur allemand en 2010, a présenté officiellement la version de production de sa première voiture 100 % électrique, la Denza, durant le Salon de l’automobile de Pékin 2014. Présentée sous forme de concept dans le cadre de l’édition 2012 du même Salon, ce compact inspiré du design de la deuxième génération de la Mercedes-Benz Classe B se distingue par sa batterie électrique lithium-fer-phosphate qui lui permet de revendiquer une autonomie de 300 km sur une seule charge. BDNT a d’ailleurs indiqué que l’association entre la technologie innovante de batterie de BYD et la qualité, la sécurité ainsi que l’expertise en termes d’ingénierie de Daimler constituent la force de la Denza qui est un véhicule moderne adapté aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

La fiabilité mise en avant

Côté groupe motopropulseur, la Denza profite du savoir-faire de Daimler et arbore un bloc électrique de 86 kW et 290 Nm de couple qui le propulse jusqu’à une vitesse de pointe de 150 km/h. L’autonomie de 300 km est rendue possible grâce à une batterie dotée d’une capacité de 47,5 kWh et qui se recharge complètement en 7 heures en charge lente sur prise domestique classique et en 1 heure en charge rapide. Avant ce lancement de la version de production, la Denza a suivi un programme de test intensif destiné à vérifier sa fiabilité et ses performances. Ces tests ont duré 18 mois et ont permis au véhicule de couvrir plus de 1,2 million de kilomètres dans des conditions variées mêlant chaleur et température extrêmement basse.   La commercialisation de la Denza est prévue pour septembre en Chine pour un prix commençant à 369 000 RMB hors avantages (environ 43 400 euros).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.