Daimler n’exclut pas un joint-venture avec Apple ou Google

Le PDG de Daimler a indiqué que son groupe est disposé à travailler avec Apple et Google pour le développement des prochaines générations de voitures connectées et autonomes. Un joint-venture fait partie des options possibles quant à la forme de la coopération. Il estime que les deux parties y trouveront leur compte.

 

daimler mercedes-benz

 

Conscients du fait que l’entrée des deux géants Apple et Google sur le marché automobile est désormais inéluctable, les constructeurs automobiles jouent la carte de la coopération. Daimler est le dernier en date à annoncer sa disponibilité à travailler avec les firmes américaines. « Plusieurs choses sont concevables », a ainsi expliqué Dieter Zetsche, PDG de groupe, à la presse allemande. Ce dernier est allé jusqu’à évoquer la possibilité d’un joint-venture qui permettrait à Daimler de fabriquer de nouveaux modèles en profitant de l’expertise dès ses éventuels partenaires dans le domaine de l’électronique et des nouvelles technologies. Cette expertise sera un précieux atout puisque les prochaines générations d’automobile seront à la fois connectées et de plus en plus autonomes.

À en croire ses déclarations, Zetsche ne considère ainsi Google et Apple que comme des partenaires qui apporteront un plus aux constructeurs automobiles classiques et non comme des futurs concurrents, encore moins des menaces. « Google et Apple veulent fournir des logiciels systèmes pour les voitures et apporter l’ensemble de cet écosystème autour de leurs marques dans le véhicule. Cela peut être intéressant pour les deux parties », a-t-il indiqué. Il n’a d’ailleurs émis aucun commentaire ni sur le projet de voiture autonome de Google, ni sur les rumeurs faisant état de l’intention d’Apple de fabriquer sa propre voiture électrique. Le PDG de Daimler a toutefois tenu à clarifier que coopération ou pas, sa compagnie ne deviendrait jamais un simple fournisseur de pièces détachées et de composants mécaniques pour les deux géants de l’électronique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.