Eolab Concept : le premier Z.E hybride rechargeable de Renault dévoilé

La nouvelle Renault Eolab Concept sera présentée durant le Mondial de Paris. Destinée à être une vitrine des dernières innovations technologiques du constructeur au losange, elle bénéficie d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable, d’une aérodynamique et d’un design révolutionnaire qui lui permettent de consommer 1 litre/100 km.

 

Renault-EOLAB-Concept

 

Renault va profiter du prochain Mondial de l’automobile de Paris, durant le mois d’octobre, pour présenter officiellement son nouveau concept hybride rechargeable baptisé Eolab. Avec une dénomination issue de l’association d’Éole, dieu du vent dans la mythologie grecque, et de Laboratoire, l’Eolab représente un aperçu de la technologie que Renault envisage de proposer dans le futur. Design original et aérodynamique, légèreté et efficience sont ainsi les maîtres mots de ce nouveau concept. L’Eolab ne consomme en effet que 1 litre/100 km d’essence (22 g de CO2/km) grâce à son groupe motopropulseur hybride, une aérodynamique permettant de réduire les trainées de 30 % et un poids de 995 kg, soit 400 kg de moins que celui des autres véhicules du même segment.

Z.E Hybrid

Véritable vitrine technologique, la Renault Eolab intègre « près de 100 innovations technologiques » destinées à la production d’ici 2020 d’après le constructeur. Parmi celles-ci figurent une carrosserie fabriquée à partir d’une combinaison d’acier, d’aluminium et de carbone composite et une toiture de 4,5 kg entièrement faite de magnésium. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable (Z.E Hybrid) constitue également une innovation majeure chez Renault. Il est composé d’un bloc essence 3 cylindres de 76 chevaux et un petit moteur électrique de 67 chevaux à flux axial discoïde, intégré dans le compartiment de l’embrayage. Ce moteur est alimenté par une batterie lithium-ion de 6,7 kWh qui permet à l’Eolab de tenir jusqu’à 60 km en mode 100 % électrique.

 

Renault-EOLAB hybride rechargeable

 

Concentrée de technologies

La Renault Eolab accueille d’autres innovations à l’instar de ses portières à design asymétrique, des vitres plus fines, des optiques LED, une sortie d’échappement central, un système de freinage ultraléger sans maître-cylindre. L’intérieur tend à être minimaliste tout en étant à la pointe de la technologie en termes d’équipements et de fonctionnalités. Pour plus de détails, rendez-vous au Mondial de Paris qui se tiendra au Parc des expositions-Porte de Versailles du 4 au 19 octobre 2014.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.