Formule E : 8 manufacturiers en lice pour la deuxième saison

À l’exception de deux écuries, les 10 équipes en compétition pour la deuxième saison du championnat de Formule E (formule électrique) utiliseront leurs propres groupes motopropulseurs électriques. Il s’agit d’un gage de spectacle supplémentaire puisque la saison dernière toutes les écuries utilisaient les mêmes monoplaces. Dans le futur, la liberté accordée aux manufacturiers dans le développement des véhicules engagés sera de plus en plus étendue.

 

formule e

 

Après une première saison réussie, le championnat de Formule E promet plus de spectacle et de compétition pour la saison 2015-2016 grâce à la capacité laissée aux écuries de développer leurs propres groupes motopropulseurs électriques. La Fédération Internationale Automobile (FIA) a ainsi homologué les constructeurs moteurs pour la nouvelle saison qui débutera le 17 octobre 2015 à Pékin. Au total, 8 manufacturiers seront en lice pour les 10 écuries engagées. L’un d’entre eux, Venturi, va fournir en moteurs deux équipes (Venturi et Dragon Racing), tandis que l’écurie Aguri a décidé de rester sur le groupe motopropulseur de la saison dernière, la SRT 01-E développée par une équipe dirigée par Renault.

Si dans un premier temps, la liberté de développement laissée aux écuries est limitée au moteur électrique et à quelques autres composants du groupe motopropulseur, les promoteurs visent à terme à leur accorder une marge de manœuvre sans limites. La raison à cette approche progressive est financière. Il s’agit de « limiter les coûts, de promouvoir les investissements et l’innovation dans les secteurs les plus importants », peut-on ainsi lire dans le communiqué publié par la FIA. Ainsi pour la deuxième saison, les autres éléments des monoplaces, notamment ceux qui concernent l’aérodynamique, resteront les mêmes que ceux de la Renault Spark SRT 01-E. Les caractéristiques techniques des nouveaux groupes motopropulseurs n’ont pas encore été communiquées à ce stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.