Honda Insight et CR-Z hybrides : fin de la commercialisation en Europe

Les Honda Insight et CR-Z hybrides disparaitront bientôt des concessionnaires européens de la marque japonaise. La demande est insuffisante puisque les consommateurs européens préféreraient la technologie diesel à faible émission proposée par la marque.

 

Honda-Insight-2-3

 

Le manufacturier japonais Honda a annoncé qu’il ne commercialisera plus ses deux modèles hybrides Insight et CR-Z sur le vieux continent à cause d’une demande trop faible. Les stocks européens restants, notamment en France et au Royaume-Uni où les modèles sont encore listés sur les sites web du constructeur, seront tout de même liquidés d’après une porte-parole de ce dernier citée par Autonews. L’Insight a été la première voiture hybride commercialisée pour le grand public en Europe en 1999, une année après le lancement américain de la Toyota Prius. Après des débuts prometteurs, les ventes ont sensiblement chuté ces dernières années avec moins de 2 000 immatriculations en 2013 (1242 Insight et 695 CR-Z d’après JATO Dynamics), ce qui constitue une baisse de plus de 60% par rapport aux chiffres de 2012.

Préférence pour le diesel

La demande se serait tournée vers la motorisation diesel d’après cette même porte-parole. « Nous avons eu des ventes croissantes pour nos hybrides depuis leur lancement, mais récemment nous avons vu une forte demande pour la technologie diesel à faible émission », a-t-elle notamment indiqué. Le constructeur a ainsi renforcé sa gamme diesel depuis l’année dernière en proposant un nouveau 1,6 litre spécialement conçu pour le marché européen pour la Civic et la CR-V. Ce moteur affiche des émissions de CO2 de 94 g/km, soit 2g/km de moins de l’Insight Hybride, ce qui pourrait expliquer le comportement de la demande. Quoi qu’il en soit, Honda ne commercialisera plus que la déclinaison hybride de la Jazz sur le marché européen des véhicules à énergie alternative, mais cette dernière a également de plus en plus de mal à convaincre les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.