Immatriculation novembre 2014 : retour à la normale pour les véhicules électriques

Les ventes de véhicules électriques neufs en France continuent de baisse en cette fin d’année après un mois de septembre historique. Les modèles Renault réalisent malgré tout des performances correctes en attendant les effets des différentes mesures que le gouvernement va lancer à partir de l’année prochaine.

 

Renault Zoe noire

 

Avec 1 269 immatriculations de véhicules électriques neufs enregistrées durant le mois de novembre 2014, le marché français semble s’essouffler après des mois de septembre (1 924 immatriculations) et octobre (1 501 immatriculations) encourageants. Ce résultat s’inscrit toutefois dans la moyenne de l’année et reste largement supérieur à celui du mois de novembre 2013 (+ 10,7 % de hausse). Les véhicules particuliers comptent pour 911 immatriculations (1 076 en octobre 2014) tandis que les utilitaires légers en ont enregistré 356 (425 en octobre 2014).

Renault surnage

Du côté des modèles, la Renault Zoe continue de dominer le marché et semble intouchable avec 655 immatriculations, loin devant la Nissan Leaf et ses 94 immatriculations. La Kia Soul EV qui a fait son entrée en France en octobre enregistre un modeste résultat de 15 immatriculations. La Volkswagen e-Golf fait également son apparition dans le classement avec seulement 2 immatriculations pour novembre 2014. La Renault Kangoo Z.E reste également le leader du segment des utilitaires légers électriques avec 166 nouveaux exemplaires en circulation. Elle devance la Goupil G3 qui s’est tout de même écoulée à 73 unités.

Optimisme pour 2015

Malgré cette tendance à la baisse, l’optimisme est de mise en cette fin d’année 2014 et surtout pour l’année 2015. En effet, de nombreuses mesures gouvernementales entreront en vigueur à partir de cette année afin d’accélérer l’adoption de la mobilité électrique par les conducteurs français. Un nouveau superbonus écologique à 10 000 euros, un important déploiement d’infrastructures publiques de recharge et une pénalisation des modèles les plus polluants sont notamment au programme.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.