Immatriculations novembre 2015 : la dynamique du marché se poursuit

2 089 voitures électriques neuves ont été enregistrées en France pour le mois de novembre 2015. La stabilité est ainsi toujours au rendez-vous, et ce, certainement jusqu’au mois de décembre. Les modèles électriques Renault, la Zoé et la Kangoo Z.E, restent les maîtres à domicile.

 

renault voiture électrique

 

Comme prévu, le marché français des voitures 100% électriques maintient sa bonne forme. 2 089 immatriculations ont ainsi été enregistrées durant le mois de novembre 2015, dont 1 507 véhicules pour particuliers et 582 utilitaires électriques, d’après les chiffres fournis par l’AVERE-France. Cela représente une légère baisse par rapport aux résultats du mois d’octobre 2015. Tous les voyants sont cependant au vert pour ce mois de décembre grâce à une combinaison de facteurs incitatifs pour la demande. L’impact du superbonus écologique à 10 000 euros, dont les conditions ont été rendues plus favorables, celui du scandale des moteurs diesels truqués de Volkswagen et l’effet COP 21 sont notamment attendus. Seule ombre au tableau, cette période de croissance n’a pas suffi et ne suffira pas à réinstaller la France à la première place du marché européen des voitures électriques. Elle est largement devancée par la Norvège.

Concernant le classement par modèle, c’est encore Renault qui tire son épingle du jeu. La Renault Zoe domine ainsi le marché des voitures électriques légères avec 852 immatriculations. Loin derrière, on retrouve la Nissan Leaf (173 immatriculations) et la Bolloré Bluecar (130 immatriculations). Les ventes de la Leaf devraient définitivement décoller sous  l’impulsion de la sortie prochaine d’une version dotée d’une batterie de 30 kWh, contre 24 auparavant. Les petites citadines électriques du groupe PSA maintiennent une performance correcte avec 68 immatriculations pour la Peugeot iOn et 62 pour la Citroën C-Zéro. La star mondiale Tesla Model S peine encore à séduire les consommateurs français (46 immatriculations). Chez les utilitaires, la Kangoo Z.E se démarque avec 346 immatriculations (59,4% de part de marché). La Blu Car Golia, la Nissan E-NV 200 et le Goupil se partagent le reste du marché avec une cinquantaine d’immatriculations chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.