Immatriculations : les premières tendances 2018

Portées par le dynamisme du marché chinois, les immatriculations de voitures électriques et hybrides de janvier 2018 dépassent la barre des 80 000. Les modèles français subissent un net recul.

Forte croissance

L’année 2018 démarre en trombe pour le marché des voitures électriques et hybrides. Sur la lancée des résultats encourageants de fin 2017, les immatriculations globales connaissent une hausse de 94% entre janvier 2018 et janvier 2017. 82 000 exemplaires supplémentaires ont été recensés d’après les chiffres du blog ev-sales. Avec 35 000 immatriculations à lui seul, le marché chinois domine le secteur. L’Europe suit de près avec 26 000 opérations enregistrées.

Mesures incitatives prises par les gouvernements, baisse des prix, augmentation de l’autonomie des modèles proposés, défiance vis-à-vis des voitures diesels et essence figurent parmi les explications à cette croissance de la demande. Il faut par ailleurs noter que les voitures 100% électriques semblent séduire davantage que les voitures hybrides rechargeables et hybrides simples (56% des ventes).

Nouvelles stars

L’émergence du marché chinois s’accompagne d’une redéfinition du paysage concernant les modèles les plus populaires. La Renault Zoe et la Tesla Model S, des stars des premières heures de l’industrie, sortent ainsi du classement mondial des dix meilleures ventes de janvier 2018. La Nissan Leaf (4 447 immatriculations) continue à résister. Elle reste cependant largement devancée par la BAIC EC-Series (7 870), la reine du moment. Trois autres voitures électrifiées chinoises s’installent dans ce top 10.

Les constructeurs européens se consolent avec les bonnes performances respectives de la BMW i3 (6ème avec 2 695 immatriculations) et de la Volkswagen e-Golf (2 266 et 9ème). Ces chiffres sont toutefois à relativiser. Ils ne tiennent pas en compte des décalages possibles entre le volume des commandes pour un modèle et les livraisons réelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.