La Fluence Z.E va renaître en Chine

Une berline électrique basée sur la Renault Fluence Z.E va être produite en Chine par le joint-venture Renault/Dongfeng Motor à partir de 2017. Le véhicule sera uniquement vendu en Chine. Il s’agira de la deuxième version asiatique de la Fluence Z.E après celle fabriquée par Renault-Samsung pour le marché sud-coréen. Renault compte sur cette reprise pour attirer plus de clientèle chinoise.

 

renault-fluence-ze

 

 

Plusieurs mois après l’arrêt de sa production par Renault, la Fluence Z.E sera de nouveau fabriquée et commercialisée, mais en Chine et sous une autre marque grâce au partenariat entre le constructeur français et Dongfeng Motor. La nouvelle a été annoncée en début de semaine et l’échéance a été fixée à 2017. Cette version chinoise de la première berline 100 % électrique Renault sera produite à Wuhan. La marque au losange compte sur la Fluence électrique pour grappiller des parts de marché en Chine. Elle est pour l’instant largement dominée par ses rivaux, dont PSA Peugeot Citroën. Ce dernier y a vendu 734 000 véhicules, contre seulement 34 000 pour Renault d’après les chiffres relayés par Reuters. À travers son partenariat avec Dongfeng et à l’exportation des modèles produits ailleurs qu’en Chine, il vise à terme un volume de vente annuelle de 800 000 voitures.

 

Lancée en 2011, la Fluence Z.E était censée occuper le segment des berlines dans la gamme 100 % électrique Z.E (Zéro Émission) de Renault à côté de la citadine Zoe, de l’utilitaire Kangoo Z.E et le quadricycle Twizy. Contrairement à ses homologues, elle n’a cependant jamais connu le succès, ce qui a en partie provoqué l’arrêt de production. La Fluence Z.E reposait essentiellement sur le projet Better Place, le principal client de Renault pour le modèle, un concept de permutation de batteries électriques qui s’est avéré être un échec retentissent. À la suite de l’abandon du projet, la demande pour la Fluence a été insuffisante pour justifier son maintien dans les chaines d’assemblage. Il faut cependant signaler qu’une voiture électrique basée sur la Fluence Z.E, la Renault-Samsung SM3 Z.E, a continué à être commercialisée par Samsung en Corée du Sud. Cette dernière sera bientôt appuyée par la version Dongfeng.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.