Lamborghini se lance dans l’hybride avec l’Asterion LPI 910-4

Lamborghini présente à Paris, dans le cadre du Mondial de l’auto, son premier concept hybride rechargeable dénommé Asterion LPI 910-4. La bête développe 910 chevaux tout en revendiquant une efficacité écologique digne d’une citadine. Elle pourrait inspirer de futurs modèles de série.

 

lamborghini asterion mondial de paris 2014

 

Les contraintes liées à la réduction de l’empreinte carbone des véhicules terrestres n’épargnent aucun constructeur. En effet, après McLaren et sa P1, Ferrari et LaFerrari ainsi que Porsche et la 918 Spyder, Lamborghini a décidé à son tour de s’essayer à l’hybridation pour réduire ses émissions de CO2. Le premier concept car hybride du constructeur italien, baptisé Asterion LPI 910-4, sera ainsi présenté au grand public durant le Mondial de l’automobile de Paris à partir de ce jeudi 2 octobre 2014. Il s’agit d’un hybride rechargeable essence électrique de 910 chevaux comme le suggère sa dénomination, le « I » de LPI signifiant « Ibrido » (hybride en italien). Le mot Asterion désigne quant à lui un Minotaure de la mythologie grecque, c’est-à-dire un « hybride » mi-homme mi-taureau.

 

910 chevaux, 4,1 litres/100km, 98 g de CO2/km

 

Même si la Lamborghini Asterion propose un design attractif et très réussi bien qu’assez sobre pour la marque, c’est son groupe motopropulseur hybride qui attise la curiosité. Il combine un bloc essence atmosphérique V10 5,2 litres de 610 chevaux et 3 moteurs électriques fournissant 300 chevaux supplémentaires. Cette merveille technologique permet à l’Asterion de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h.  Mais l’intérêt du concept réside surtout dans sa capacité à tenir 50 km en mode 100 % électrique (vitesse maximale de 125 km/h) et à proposer une consommation mixte de 4,12 litres/100km en cycle mixte (98 g de CO2/km) d’après les données fournies par le constructeur. Lamborghini n’envisage pas, pour l’instant,  une entrée en production de l’Asterion, mais en tant que « démonstrateur de technologie » elle pourrait inspirer les futurs modèles de série de la marque.

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.