Les raisons du succès du véhicule électrique d’après Carlos Ghosn

Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan, premier constructeur de véhicules électriques au monde, a publié un article sur le réseau LinkedIn dans lequel il expose les raisons qui, selon lui, expliquent l’adoption des modèles zéro émission par de plus en plus de conducteurs. Il a ainsi mis en évidence 4 points : la commodité d’utilisation, le faible coût de fonctionnement, le bouche à oreille et un taux de satisfaction élevé.

 

nissan leaf

 

D’après Carlos Ghosn, les consommateurs apprécient le fait de pouvoir recharger leurs véhicules électriques à la maison ou au travail et non auprès d’une station-service. Les véhicules électriques reviennent également moins cher en termes de dépense par kilomètre effectué par rapport à un modèle classique que ce soit au regard du prix de l’énergie (carburant vs électricité) qu’au regard des dépenses diverses comme l’assurance et les frais de stationnement. Le PDG de Renault-Nissan n’a pas manqué de saluer les effets positifs du bouche à oreille qui a permis à de nombreux conducteurs de découvrir et d’adopter par la suite l’électrique. Enfin, et en ce qui concerne particulièrement ses modèles stars (Nissan Leaf et Renault Zoe), Ghosn a indiqué avec fierté que ces derniers ont reçu le plus grand nombre de feedbacks positifs de l’histoire de l’alliance.

L’optimisme semble donc être de mise chez Renault-Nissan malgré le succès mitigé des véhicules électriques. L’alliance domine largement le marché avec plus de 200 000 exemplaires vendus depuis les débuts de la Nissan Leaf en 2010, mais elle a récemment dû renoncer à atteindre ses objectifs initiaux de vente (1,5 million de véhicules électriques d’ici 2016) à cause d’une demande hésitante. Quoi qu’il en soit, Carlos Ghosn estime que les infrastructures de recharge sont désormais largement disponibles et que les gouvernements continuent de renforcer leurs appuis, ce qui devrait accélérer considérablement l’adoption des véhicules électrifiés dans les prochaines années.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.