Les véhicules polluants bannis de Paris en 2016

Dans le cadre de son nouveau plan antipollution, la mairie de Paris prévoit d’interdire la circulation des véhicules polluants dans les rues de la capitale d’ici juillet 2016. Des soutiens financiers et matériels sont également au programme en faveur des particuliers, mais surtout des professionnels.

 

mairie-paris

La ville de Paris pourrait devenir une zone à basse émission de CO2 à partir de 2015. C’est ce qui ressort des déclarations du maire Anne Hidalgo lors d’une interview qu’elle a accordée au journal Le Monde. Les camions et autobus Diesel seront les premiers à tomber sous le coup de cette mesure à partir de juillet 2015. L’interdiction sera généralisée à tous les véhicules polluants à partir du 1er juillet 2016. Le seuil d’émission à partir duquel un modèle sera considéré comme polluant ainsi que l’étendue du périmètre concerné par l’interdiction de circulation restent à déterminer. Toute la ville à l’exception des bois de Paris et du périphérique devrait être touchée d’après les précisions d’Anne Hidalgo. Cette dernière présentera ce plan antipollution devant le Conseil de Paris le 9 février prochain.

Plan antipollution

Outre l’interdiction à l’endroit des véhicules polluants, le plan antipollution d’Anne Hidalgo prévoit des incitations à l’achat des véhicules électriques censés les remplacés. Une attention particulière sera accordée aux professionnels, premiers utilisateurs des poids lourds et utilitaires les plus polluants. Ces derniers bénéficieront ainsi d’un bonus écologique supplémentaire en plus de celui déjà offert par le gouvernement central. Des crédits à des conditions plus avantageuses seront également encouragés. Ce plan antipollution devrait encourager l’industrie de la mobilité électrique puisqu’il contribuera incontestablement à augmenter les ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables. Il devrait par ailleurs aider la France à se conformer aux objectifs de limitation fixés par l’Union européenne à 95 g de CO2/km en moyenne à partir de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.