Marché chinois : la sécurité des véhicules électrifiés à renforcer

Les autorités chinoises ont décidé de renforcer le contrôle de la sécurité des véhicules électriques et hybrides rechargeables suite à une série d’incendies impliquant des bus électriques. Les constructeurs doivent procéder à des inspections et présenter leurs rapports avant la fin du mois d’octobre de cette année.

 

BYD e6

 

Si le gouvernement chinois œuvre sans relâche depuis quelques années pour la vulgarisation des véhicules écologiques, il s’est désormais décidé à renforcer parallèlement la sécurité des utilisateurs. Le ministère en charge de l’industrie a ainsi adopté une nouvelle règlementation imposant aux constructeurs locaux de voitures électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible à l’hydrogène de procéder à des inspections sécuritaires. Cette initiative intervient suite à des incidents durant lesquels des bus électriques ont pris feu. Les constructeurs ont jusqu’au 20 octobre 2015 pour communiquer leurs rapports d’inspection aux autorités compétentes.

Les incendies en question ont été très peu rapportés par la presse locale et ni les marques des bus impliqués, ni l’origine exacte des accidents ne sont connues. À ce stade, seul le géant BYD, l’un des plus importants constructeurs de voitures électriques en Chine, s’est manifesté pour indiquer qu’un bus électrique s’est enflammé à Shenzhen au mois d’avril dernier et qu’il ne s’agissait pas d’un modèle qu’il a fabriqué.

Quoi qu’il en soit, les incidents de ce genre ne sont pas rares sur les véhicules électriques et constituent une menace sérieuse. L’année dernière, la Tesla Model S, un modèle réputé pour sa fiabilité, a notamment été impliquée dans trois évènements aux États-Unis. L’initiative du gouvernement chinois est de ce fait opportune surtout que le marché chinois s’apprête à devenir le plus grand marché de la mobilité électrique au monde sous l’impulsion des restrictions d’émission de CO2 imposées par le gouvernement et des subventions et aides publiques censées encourager constructeurs et conducteurs.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.