Marché chinois : le gouvernement décide d’investir sur les infrastructures

La construction d’un réseau national de stations de charge pour véhicules électriques est désormais au cœur des efforts du gouvernement chinois dans sa stratégie de lutte contre la pollution atmosphérique à travers la promotion du transport écologique. La coordination des initiatives sera particulièrement renforcée pour plus d’efficacité.

 

marché chinois voiture électrique

 

Afin d’atteindre un objectif ambitieux de mettre en circulation 5 millions de véhicules écologiques sur ses routes d’ici 2020, le gouvernement chinois va accélérer considérablement la construction d’un réseau national de recharge des véhicules électrifiés. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua citant un haut responsable gouvernemental chargé de l’énergie. Cette initiative intervient à la suite des subventions à l’achat et des déductions fiscales accordées aux constructeurs et aux consommateurs et qui ont permis une croissance impressionnante du marché des véhicules écologiques en Chine depuis quelques années. Cette année 2015, les chiffres de vente ont ainsi pratiquement quadruplé par rapport à ceux de 2014 d’après Reuters. Afin de maintenir cette croissance, ces véhicules électrifiés ont logiquement besoin de toujours plus d’infrastructures de recharge.

Pour un maximum d’efficacité, les autorités chinoises prévoient surtout de se concentrer sur la coordination des efforts allant dans le sens d’une densification des infrastructures. En effet, des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais les initiatives ont été trop disparates. « C’est comme avec les chargeurs de téléphone, c’est un peu éparpillé partout. Tout le monde a un tas de chargeurs différents et un tas de batteries. Maintenant, nous essayons d’améliorer les choses en allant vers l’unification et la standardisation», a notamment déclaré le directeur adjoint de l’administration nationale de l’énergie de la Chine, Zheng Zhajie. À terme, les autorités visent à équiper en chargeur électrique au moins une aire de stationnement public sur dix. Les textes juridiques y afférents seront adoptés sous peu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.