Marché chinois : les microcitadines électriques ont la côte

 

Les microcitadines dominent le marché chinois des voitures électriques en accaparant jusqu’à 20 % de part de marché. Les dirigeants du constructeur qui produit la ZD D1, la star de ce segment de marché en Chine, estiment que le pays devrait compter jusqu’à 15 millions d’exemplaires dans un futur proche.

 

La Xindayang ZD D1

La Xindayang ZD D1

 

La Chine deviendra vraisemblablement le nouvel eldorado de l’industrie de la mobilité électrique, mais les fers de lance de cette révolution pourraient surprendre les observateurs. En effet, le marché chinois des véhicules électriques est actuellement dominé par les microcitadines qui écrasent les modèles électriques des constructeurs majeurs occidentaux, japonais et chinois. D’après les chiffres relayés par le magazine Evworld, 20 % des modèles électriques vendus sur le territoire chinois sont produits par la firme Xindayang, fabricant du modèle dénommé ZD D1 qui est le véhicule électrique le plus vendu en Chine.

Bientôt 15 millions d’exemplaires

La ZD D1 connait un tel succès que Xindayang envisage d’augmenter la capacité de production de son usine. Cette dernière est pour l’instant limitée à 30 000 unités par an, mais la firme est en discussion avec le géant Geely (propriétaire de Volvo) pour la construction de nouvelles installations capables de sortir 100 000 véhicules par an et éventuellement 300 000 véhicules dans un futur proche. Les spécifications techniques de la ZD D1 sont peu connues, mais le constructeur revendique une autonomie de 160 km. Le véhicule s’approche d’une Smart en termes de gabarit.

Les dirigeants de Xindayang sont tellement confiants quant à l’avenir de ce segment de véhicule en Chine qu’il prédit la présence de 15 millions d’entre eux sur les routes chinoises d’ici quelques années. Il n’est également pas impossible de voir ces microcitadines chinoises sur le sol européen puisque la firme opère déjà des services de location de véhicules auprès de plusieurs villes italiennes, dont Milan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.