Marché chinois : Volkswagen s’allie avec SAIC

Après des joint-ventures avec Shanghai Volkswagen et FAW Volkswagen, le groupe allemand a conclu un nouvel accord avec SAIC pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine. Pas moins de 15 modèles sont au programme pour les 4 prochaines années et Volkswagen compte investir plusieurs milliards d’euros.

 

BMW SAIC MOTOR CORP

Le groupe Volkswagen étend son emprise sur le marché chinois des véhicules écologiques en annonçant la signature d’un accord de coopération avec le géant local SAIC Motor Corp pour la production et la recherche&développement de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ledit accord prévoit l’extension de l’usine principale du groupe, exploitée par le joint-venture Shanghai Volkswagen, en Chine à Anting, à l’est de Shanghai. Le constructeur allemand ambitionne de commercialiser plus de 15 modèles électrifiés sur le marché chinois d’ici 2019. Un nouveau véhicule 100% électrique basé sur la Lavida, la star des modèles commercialisés par Shanghai Volkswagen, devrait être le premier à se lancer à la conquête d’un marché qui est considéré comme le futur eldorado de l’industrie de la mobilité électrique.

 

22 milliards d’euros d’investissement jusqu’en 2019

 

L’accord prévoit également des activités de recherche sur la technologie de la pile à combustible à l’hydrogène ainsi que la production d’un nouveau modèle compact Volkswagen (à moteur à combustion)  à Anting à partir de 2016. Volkswagen a indiqué que cet accord entre dans le cadre de la concrétisation d’un projet d’investissement à hauteur de 22 milliards d’euros que le groupe compte réaliser en Chine à travers ses joint-ventures d’ici 2019. En 2014, Volkswagen est parvenu à écouler 3,7 millions de véhicules sur ce marché à travers Shanghai Volkswagen et FAW Volkswagen. Le groupe de Wolfsburg dispose pour le moment d’une avance confortable sur la concurrence qui n’a commencé à s’intéresser au marché chinois que tardivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.