Marché des voitures électriques : la concurrence s’intensifie

Malgré une avance assez conséquente sur ses concurrents directs, Renault-Nissan commence à perdre du terrain sur le marché des voitures électriques. Volkswagen, BYD Auto et Tesla Motors figurent parmi les plus menaçants pour l’alliance franco-nippone qui a intérêt à proposer plus d’innovations à la clientèle.

 

nissan leaf

 

Dominant sans partage sur le marché mondial des voitures électriques il y a quelques années, l’Alliance Renault-Nissan se fait rattraper par ses concurrents. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de vente publiés par le site web EV Sales d’après lesquels les deux marques ont écoulé 44 003 exemplaires depuis le début de cette année 2015 (chiffres d’août 2015), contre 28 480 pour le premier poursuivant Volkswagen. Le constructeur chinois BYD Auto se classe troisième avec 25 592 voitures électriques vendues en 2015. Tesla Motors et Mitsubishi ne sont pas loin avec respectivement un peu moins de 25 000 exemplaires écoulés.

 

Pour l’Alliance Renault-Nissan, cet écart de plus en plus serré signifie qu’il est certainement temps de proposer plus d’innovation à l’heure où la clientèle a plus de choix de modèles. Les Nissan Leaf, e-NV 200, Renault Zoe et Kangoo Z.E restent évidemment populaires, mais elles commencent à pâlir face à des modèles plus récents comme les Volkswagen e-Up ! et e-Golf, la BMW i3 ou les modèles BYD qui écrasent le marché local chinois grâce à un prix très concurrentiel. L’arrivée de la nouvelle génération de Leaf, dont l’autonomie devrait doubler, sera ainsi salvatrice pour l’Alliance qui a tout intérêt à en accélérer le développement. Quoi qu’il soit, et si l’on considère les chiffres de vente toutes années cumulées, Renault-Nissan possède encore une marge confortable avec 265 205 voitures électriques cumulées, contre seulement 108 883 pour Mitsubishi, le deuxième.

Une réflexion au sujet de « Marché des voitures électriques : la concurrence s’intensifie »

  1. Anonyme

    excellent site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.