Mitsubishi Outlander PHEV : un hybride rechargeable en Rally Cross

Une Mitsubishi Outlander PHEV à peine modifiée va participer à l’Asia Cross Country Rally 2014 pour démontrer ses performances et sa fiabilité. Le constructeur veut également exploiter les données récoltées pour optimiser ses futurs modèles.

Mitsubishi_Outlander_PHEV_Rally Cross

Le constructeur japonais Mitsubishi a décidé d’inscrire l’Outlander PHEV, son modèle SUV hybride rechargeable phare, à l’édition 2014 de l’Asia Cross Country Rally. À peine modifiée par rapport au modèle de base commercialisé au grand public, l’Outlander PHEV devrait traverser  la Thaïlande et le Cambodge en surmontant montagnes, forêts, rivières et marécages pour remporter ce pari fou. Les changements apportés au modèle de production concernent essentiellement le châssis et la carrosserie puisque le groupe motopropulseur est resté le même. Le modèle de course sera ainsi poussé par un bloc thermique de 2 litres et un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion. Seul le système de contrôle dynamique intégré S-AWC a subi des modifications pour mieux s’adapter aux surfaces de l’épreuve. Les suspensions ont également été adaptées aux exigences du sport automobile et du Rally Cross.

2 200 km, 7 jours

La participation à un tel évènement constitue une vitrine de choix pour Mitsubishi qui peut y démontrer la fiabilité et les performances de sa technologie hybride rechargeable. Le constructeur compte également exploiter les informations recueillies à travers cette expérience pour enrichir le développement de ses futurs modèles. L’Outlander PHEV aura cependant fort à faire pour tenir la distance pendant les 7 jours et les quelque 2 220 km de course. La mécanique et l’électronique seront fortement mises à l’épreuve, notamment à cause de la forte humidité et de la chaleur. Mitsubishi n’est pas le premier constructeur à engager ses modèles hybrides dans ce genre de défi puisque Land Rover a, entre autres, lancé trois Range Rover hybrides à la conquête de la route de la soie (16 000 km) en septembre 2013. Par contre, pour un hybride rechargeable et dans le domaine du Rally Cross, il s’agit bien d’une première. Rendez-vous le 15 août prochain pour connaître l’épilogue de cette aventure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.