Mobilité électrique : Paris confirme ses engagements

 

Le stationnement des véhicules électriques restera gratuit à Paris pour les années à venir. La municipalité a également annoncé le maintien de l’aide à l’achat d’un deux-roues électrique et le prochain déploiement d’un réseau de stations de charge rapide compatibles avec tous les modèles électriques.

mairie de paris 2

La mairie de Paris a décidé de consolider et maintenir tous les privilèges accordés aux véhicules électriques pour l’année prochaine à l’issue du dernier Conseil de 2014. Ainsi, il a été voté que le stationnement restera gratuit pour tous les véhicules électriques (voitures et deux roues), et ce, pour 24 heures pour les résidents de Paris et 2 heures pour les visiteurs. Le Conseil a également reconduit pour une période indéterminée la subvention à l’achat d’un deux-roues électrique. Cette dernière s’élève à 33 % du prix d’achat du véhicule pour un plafond de 400 euros. Les infrastructures de recharge ne seront pas en reste puisque la mairie a dévoilé un projet d’installation de 60 bornes de recharge rapide compatibles avec tous les modèles électriques commercialisés en France. Ce dernier projet reste toutefois conditionné à l’appui de la Région Ile-de-France qui devra financer 40 % des dépenses.

2015 : année de la mobilité électrique ?

La nouvelle année 2015 s’annonce ainsi prometteuse pour les adeptes de la mobilité électrique de la Capitale. Ces divers soutiens de la municipalité viendront s’ajoutent en effet à plusieurs initiatives gouvernementales visant à faciliter l’achat et l’utilisation des véhicules écologiques. Parmi celles-ci, le superbonus à l’achat de 10 000 euros annoncé par le premier ministre au début du mois de décembre 2014 figure parmi les plus attendues. Le lancement du déploiement du « réseau essentiel » de bornes de recharge qui devrait permettre aux véhicules électriques de parcourir le territoire national sans problème est aussi attendu pour 2015. En ce qui concerne particulièrement la ville de Paris, les professionnels de la livraison disposent également d’une version utilitaire de l’Autolib, l’Utilib, depuis ce mois de décembre. L’espoir est de mise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.