Mondial de l’automobile de Paris : Volkswagen présente l’avenir de ses voitures électriques

Volkswagen dévoile le concept I.D, le futur de sa gamme électrique, au Mondial de l’automobile de Paris de 2016. Annoncée pour une commercialisation en 2020, la compacte électrique devrait être le premier modèle d’une longue série basée sur la nouvelle plateforme MEB. L’autonomie est attendue à plus de 400 km.

volkswagen-i-d-concept

La star Volkswagen pour Paris 2016

Tourner définitivement la page du scandale « diesel gate » grâce à l’électromobilité. C’est le leitmotiv de Volkswagen ces derniers mois. La présentation en avant-première du concept 100% électrique I.D au Mondial de l’automobile de Paris ne constitue ainsi pas réellement une surprise. La compacte sera l’une des principales attractions du stand du groupe allemand à partir du 1er octobre 2016, date d’ouverture du Salon pour le grand public. Cette Golf du futur embarque un moteur électrique de 125 kW. Grâce à une batterie électrique lithium-ion dernier cri, elle revendique une autonomie en une seule charge comprise entre 400 km et 600 km (standards européens). La sportivité est également au rendez-vous puisque Volkswagen promet un 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et une vitesse de pointe de plus de 160 km/h.

volkswagen-i-d-concept-2

Plus qu’un simple concept-car

Bien plus qu’un concept, la Volkswagen I.D représente le futur des voitures électriques du groupe et de ses filiales. La commercialisation est programmée pour 2020. Le constructeur promet un prix similaire à celui d’une Golf classique avec les mêmes performances et les mêmes options. Une version entièrement autonome est également annoncée pour 2025. Premier modèle développé sur la base de la nouvelle plateforme MEB, plateforme modulaire dédiée aux voitures électriques, l’I.D devrait également ouvrir la voie à de nombreux autres véhicules 100% électriques. L’I.D elle-même est destinée à être une production en grande série. Elle va contribuer à l’atteinte de l’objectif que s’est fixé Volkswagen pour 2025 à savoir : vendre 1 million de voitures électriques en une année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.