Mondial de Paris : Kia va dévoiler l’Optima T-Hybrid Concept

Pour le Mondial de Paris, à partir du 2 octobre 2014, le stand Kia accueillera un nouveau concept car à système hybride léger dénommé Optima T-Hybrid Concept. Il préfigure les futurs modèles dotés d’un moteur à combustion de la marque.

 

kia optima t-hybrid concept 2014

 

Le constructeur sud-coréen Kia Motors va profiter du Mondial de l’automobile de Paris pour présenter, sous la forme d’un concept, une nouvelle version hybride de l’Optima. Baptisé Optima T-Hybrid Concept, le véhicule accueille cette fois-ci la technologie hybride légère présentée lors du dernier Salon de l’automobile de Genève au mois de mars 2014. Le groupe motopropulseur combine un bloc diesel 1,7 litre CRDI turbo et un petit moteur électrique alimenté par une batterie à plomb de 48V. Il inclut également un surcompresseur électrique.  Kia n’a pas communiqué les détails techniques de cette berline hybride, se contentant d’indiquer qu’elle cherche à rendre possible une « réduction significative » des émissions de CO2 et de la consommation de carburant. Un gain de puissance de l’ordre de 15 à 20 % est également attendu.

 

Inspiration pour le futur

 

Le choix d’une batterie à plomb, au lieu du désormais classique lithium-ion, est justifié par le fait que cette technologie est plus facile à recycler en fin de vie et à refroidir en cours de fonctionnement. Le système hybride léger permet tout de même à la Kia Optima T-Hybrid Concept de rouler en mode 100 % électrique à faible vitesse. La batterie est alors rechargée par la récupération de l’énergie dégagée lors des freinages. Bien qu’aucune entrée en production ne soit au programme, l’Optima T-Hybrid Concept devrait, au moins, inspirer de futurs modèles de série de la marque. « Le nouveau système hybride léger est notre technologie vedette pour l’amélioration de l’efficacité de nos modèles à moteur thermique. Dans le futur, ce genre de technologie aidera Kia à réduire davantage les émissions de sa flotte en Europe », a ainsi expliqué Michael Cole, directeur des opérations de Kia Motors Europe.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.