Nissan : une voiture autonome électrique d’ici 2020

Le constructeur nippon Nissan a annoncé qu’il menait un programme pour le développement d’une voiture autonome qui se conduit elle-même avant 2020. Ce véhicule futuriste sera électrique et exploitera certaines technologies déjà existantes. Il ne dépendra d’aucune autre infrastructure de connectivité et effectuera tout ce dont un conducteur humain pourra faire.

nissan autonomous

Objectif réalisable

Ce projet ambitieux a été dévoilé aux États-Unis par Andy Palm, Vice-président de la compagnie, lors de l’évènement mondial Nissan 360. Le manufacturier japonais s’est même déjà mis au travail puisqu’il développe actuellement un prototype basé sur un Leaf modifié. Le pragmatisme sera à l’honneur puisque d’autres technologies existantes serviront également de base pour le projet. Il en est ainsi des aides électroniques incluses dans le pack dénommé « Security Shield » (bouclier de sécurité) comme la technologie « Surround View », un système de détection de présence 360°. Des caméras, des scanners laser ainsi que des processeurs figurent aussi parmi les équipements installés sur les prototypes. Le véhicule autonome ne dépendra d’aucune connectivité pour s’orienter selon Andy Palm puisque ces scanners et ces caméras opéreront comme des yeux tandis qu’un ordinateur mémorisera et apprendra les itinéraires.

Comme un humain

Le constructeur a révélé que la voiture autonome de 2020 sera capable de réaliser tout ce qu’un conducteur humain peut faire. Les prototypes ont même procédé à quelques démonstrations durant l’évènement Nissan 360. Les visiteurs ont ainsi pu assister à des séances de créneau automatique, de simulation de conduite en ville avec négociation d’intersections et de conduite sur autoroute avec changements de ligne, accélérations, et sorties sur les bretelles. La voiture saura éviter les collisions dans toutes les circonstances même avec les piétons surgissant d’entre les autres véhicules. Nissan a d’ailleurs tenu à préciser que « zéro émission » et « zéro accident » seront les deux piliers de la stratégie de la marque pour ses futurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.