Norvège : l’engagement du gouvernement ne baissera pas dans l’immédiat

Le gouvernement norvégien va finalement décider de maintenir la plupart des avantages accordés aux conducteurs de véhicules électriques au moins jusqu’en 2017. De nouvelles mesures sont même à l’étude et touchent notamment les modèles hybrides.

oslo

Contrairement aux prévisions des analystes du marché des véhicules écologiques, le gouvernement norvégien a décidé de maintenir un système de subventions largement attractif en faveur des véhicules électriques et hybrides. L’aile droite du gouvernement, qui est au pouvoir, a annoncé que ce dernier allait revoir le dispositif et édicter de nouvelles règles pour 2016 tout en insistant sur le fait que les nouvelles stratégies « stimuleront une flotte de voitures plus innovantes, plus sûres et plus écologiques ». Certaines informations apparues dans la presse ont fait état de l’intention des autorités norvégiennes de réduire considérablement leurs aides financières pour combler un gap financier de 2 milliards de couronnes (environ 238 millions d’euros). Après cette annonce, les consommateurs norvégiens peuvent se rassurer puisqu’ils continueront à vivre dans l’un des pays les plus « eco-friendly » au monde.

Réduction progressive des aides à partir de 2017

Parmi les avantages maintenus figurent les exemptions de taxe, étendues aux véhicules électriques en leasing, les exemptions de frais de stationnement et la possibilité de rouler à l’intérieur des files réservées aux bus. Les voitures hybrides devraient quant à elles bénéficier de nouvelles mesures incitatives. Les autorités locales sont également encouragées à adopter leur propre politique. L’essentiel de cette série d’aides sera effectif jusqu’en 2017, année à partir de laquelle une diminution progressive sera opérée. En attendant, ce petit royaume scandinave de 6 millions d’habitants devrait continuer à tirer le marché européen des véhicules électrifiés vers l’avant. En 2014, la Norvège a compté pour le 1/3 des ventes totales de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le vieux continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.