Pile à combustible : le projet européen de mobilité à l’hydrogène lancé

Le projet de mobilité à l’hydrogène pour l’Europe a été lancé la semaine dernière. Financé à hauteur de 32 millions d’euros, il prévoit le déploiement de plus de 300 voitures à pile à combustible et d’une trentaine de stations de recharge. La France fait partie des pays qui participeront au projet.

 

kangoo pile à combustible

 

L’Europe a effectué un grand pas vers la vulgarisation des voitures à pile à combustible à hydrogène. En effet, le projet Hydrogen Mobility Europe Project (H2ME) ou projet de mobilité à l’hydrogène pour l’Europe a été officiellement lancé quelques mois après sa signature en juillet de cette année. Financé à hauteur de 32 millions d’euros, l’H2ME regroupe les initiatives H2 Mobility Deutschland (Allemagne), Mobilité Hydrogène France, Scandinavian Hydrogen Highway Partnership (pour les pays scandinaves) et UK H2 Mobility (pour le Royaume-Uni). Grâce à l’association de ces 4 initiatives nationales, le projet H2ME bénéficiera de la participation des acteurs clés du secteur hydrogène, dont les constructeurs automobiles, les fabricants et opérateurs de stations de recharge et les représentants gouvernementaux. Il projet appuiera le déploiement des infrastructures de recharge en hydrogène et des voitures à pile à combustible sur l’étendue du territoire européen à travers des stratégies adéquates et concertées.

Au total, les 32 millions d’euros devront servir à mettre en circulation 200 voitures à pile à combustible à l’hydrogène, 125 voitures électriques utilitaires à prolongateur d’autonomie à l’hydrogène et 29 stations de charge à l’horizon 2019. Dix pays sont concernés par ce déploiement à savoir la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Islande, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. Pour les constructeurs ayant parié sur la technologie de la pile à combustible, ce projet constitue une aubaine. Trois d’entre eux, Daimler, Hyundai et Honda, sont d’ailleurs impliqués. La firme française, Symbio FCell, spécialiste des prolongateurs d’autonomie à l’hydrogène, est également particulièrement active.  Le grand absent est le japonais Toyota qui est pour le moment le seul constructeur à commercialiser un modèle à pile à combustible à grande échelle avec la Toyota Mirai.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.