Pile à combustible : la Honda FCV fait ses débuts au Japon

La Honda FCV Concept, la nouvelle voiture à pile à combustible du constructeur nippon, a fait ses débuts officiels à domicile cette semaine. Avec une autonomie de plus de 480 km et un groupe motopropulseur plus compact que celui de ses prédécesseurs, il devrait inspirer les futurs modèles de production de la marque attendus à partir de mars 2016.

 

honda-fcv-concept pile à combustible

 

Le constructeur japonais Honda a présenté officiellement le 17 novembre dernier, le concept FCV, la vitrine des dernières évolutions stylistiques de la prochaine génération de véhicule à pile à combustible à l’hydrogène (après la Honda FCX Clarity de 2008). La Honda FCV Concept propose des améliorations quant aux performances en condition réelle et à l’efficacité énergétique ainsi qu’une réduction de coût. L’autonomie revendiquée par le constructeur est de plus 480 km, soit autant que celle de la Toyota Mirai qui arrivera sur le marché nippon en décembre. Honda a quant à lui indiqué que son prochain modèle de série, basé sur le concept FCV, sera lancé au Japon durant le mois de mars 2016 avant d’arriver aux États-Unis, puis en Europe.

D’autres modèles en vue

Cette prochaine génération de voiture à l’hydrogène sera alimentée par un groupe motopropulseur à pile à combustible compact qui tiendra dans le capot avant du véhicule. Cela laissera plus de place à l’intérieur et multiplie les possibilités offertes aux designers et ingénieurs pour la conception des futurs modèles.  La pile elle-même a également l’objet d’importantes avancées technologiques pour permettre à la FCV Concept d’atteindre les 480 km. Elle offre désormais une puissance de sortie de 100 kW, soit une densité énergétique de 3,1 kW/l (hausse de 60 % par rapport à la FCX Clarity), alors que sa taille a été réduite de 33 %.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.