Pile à combustible : une technologie d’avenir pour Bosch

 

L’équipementier automobile Bosch estime que la voiture à pile à combustible à l’hydrogène sera commercialement viable à partir de 2025. Elle coûtera alors moins cher et les infrastructures de recharge seront davantage disponibles.

 

bosch pile à combustible

 

Si quelques constructeurs comme Toyota et Honda misent sur un succès de la voiture à pile à combustible à l’hydrogène dès l’année prochaine, d’autres acteurs de l’industrie automobile se montrent plus prudents. Il en est ainsi de l’équipementier allemand Bosch qui, tout prévoyant un avenir optimiste pour la technologique, ne la considère pas comme une solution à court terme. « Elles (les piles à combustible) ne sont pas hors course. Elles sont une alternative viable aux autres technologies zéro-émission », a notamment déclaré Wolf-Henning Scheider, responsable de la branche automobile du groupe à Reuters durant une conférence organisée à Berlin. D’autres compagnies, comme Tesla Motors, ont affiché des positions bien plus radicales par le passé en qualifiant la technologie de la pile à combustible d’idiotie.

À partir de 2025

Scheider a fixé la date du début de la viabilité commerciale de la voiture à pile à combustible à l’hydrogène à 2025. À partir de cette échéance, il estime que la production atteindra enfin l’échelle industrielle, ce qui réduira les coûts de fabrication grâce à l’économie d’échelle. Les véhicules à pile à combustible seront encore deux fois plus chers que les modèles électriques à batteries classiques, mais l’autonomie proposée par ces derniers devrait convaincre les consommateurs de faire l’effort financier toujours d’après le responsable de Bosch. Toyota va proposer la Toyota Mirai, une berline à pile à combustible, dès décembre 2014 au Japon. La Mirai sera disponible à partir de l’équivalent de 56 000 euros, hors subventions, mais les analystes estiment que ce prix est loin de couvrir le coût de revient de la voiture en l’état actuel de la technologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.