Porsche 919 Hybride Le Mans : débuts officiels à Genève

Porsche va de nouveau s’attaquer à la mythique course des 24 heures du Mans avec la 919 Hybride LMP1 qu’il a dévoilé pour la première fois à Genève. Le constructeur allemand a opté pour un moteur V4 hybride avec un système KERS électrique pour s’adapter aux nouvelles exigences de la course.

porsche 919 Hybride LMP1

Porsche a choisi le Salon de l’automobile de Genève 2014 pour organiser la première mondiale de la 919 Hybride LMP1 (Le Mans Prototype 1), la voiture qui va défendre les couleurs de la marque allemande lors des prochaines 24 heures du Mans en juin prochain. Grâce à la 919 Hybride LMP1, Porsche va ainsi effectuer son retour à la compétition 16 ans après son dernier succès dans la course phare du championnat d’endurance. Après avoir annoncé ce retour en 2010, le constructeur allemand a entamé le développement de la 919 Hybride en juin 2011 à partir d’une feuille blanche. Les ingénieurs de Porsche ont comblé le manque d’expérience causé par ces années d’absence par les acquis engendrés par le développement de la 911 GT3 Hybride de course et de la récente 918 Spyder de production. 

Un V4 hybride révolutionnaire de 750 ch.

Contrairement à ses concurrentes, dont l’Audi R18 e-tron et la Toyota TS040 et leurs moteurs V6 et V8, la 919 LMP1 repose sur un groupe motopropulseur hybride à base d’un moteur V4 essence de 2.0 litres. Les apparences sont cependant trompeuses puisque l’ensemble développe 750 chevaux. Le bloc thermique fournit initialement 500 chevaux, mais récupère 250 chevaux supplémentaires fournis par l’énergie produite durant les phases de décélération grâce à un système KERS électrique. Les ingénieurs de Porsche justifient ce pari par les nouvelles règlementations des courses d’endurance qui privilégient désormais l’efficacité énergétique à la performance pure. « En 2014, ce ne sera pas la voiture la plus rapide qui gagnera le Championnat du monde d’endurance et les 24 heures du Mans, mais la voiture qui ira le plus loin avec une quantité définie de carburant », a ainsi expliqué Matthias Müller, PDG de la compagnie.

Une réflexion au sujet de « Porsche 919 Hybride Le Mans : débuts officiels à Genève »

  1. nuzillard

    Enfin Porsche est de retour, cela me fait plaisir vive Porsche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.