Promotion de la mobilité électrique : BMW et Tesla en discussion

Une rencontre entre les dirigeants de BMW et de Tesla Motors s’est tenue la semaine dernière dans le but de trouver des solutions destinées à accélérer l’adoption des véhicules électriques par le public. Une standardisation des processus de recharge rapide devait certainement figurer parmi les sujets de discussion.

 

tesla-super-charger

 

Les dirigeants de BMW et de Tesla Motors se sont rencontrés le mercredi 11 juin dernier pour discuter des possibilités de coopération pour la vulgarisation des véhicules électriques. La teneur des discussions n’a pas été révélée, mais la mise en place de stations de charge rapide utilisables par les modèles électriques des deux constructeurs, voire par ceux d’autres marques, a vraisemblablement été évoquée.  « Les deux compagnies sont fortement engagées dans le domaine de la mobilité électrique et ont discuté de comment renforcer davantage le développement de cette dernière au niveau international », a déclaré une porte-parole de BMW sans fournir plus de détails. Elon Musk, PDG de Tesla Motors, a indiqué au média que les pourparlers ont porté sur la recherche de solutions destinées à promouvoir l’utilisation des véhicules électriques et à mieux exploiter le réseau de stations de charge Tesla.

Volonté de partager les expériences

Malgré une nette tendance des constructeurs à chercher à uniformiser les processus de recharge rapide de leurs modèles électriques, Tesla Motors a jusqu’ici développé son propre réseau. Les bornes Tesla  ne sont pas compatibles avec les modèles électriques autres que les leurs, dont la Model S, tandis que ces derniers peuvent être équipés d’adapteurs qui leur permettent de profiter des installations des autres constructeurs. Si un accord BMW-Tesla venait à être conclu dans ce domaine, les BMW i3 et prochainement les i8 pourraient se recharger en quelques minutes tout au long des autoroutes allemandes que la firme californienne vient de doter en Superchargeurs. Quoi qu’il en soit, cette rencontre BMW-Tesla confirme la volonté de cette dernière de partager ses expériences pour le développement des véhicules électriques, une volonté récemment affichée à travers sa décision de permettre un libre accès à tous ses brevets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.