Renault Eolab : aussi abordable qu’une Clio en cas de commercialisation

La Renault Eolab, le premier concept hybride rechargeable du constructeur, serait aussi compétitive qu’une Clio en termes de prix si elle venait à être lancée sur le marché. La technologie est prête pour une commercialisation et sera exploitée, mais peut-être pas à travers de nouveaux modèles.

 

renault-eolab

 

S’il se décide un jour à commercialiser l’Eolab, une compacte hybride rechargeable présentée en concept lors du dernier Mondial de Paris, Renault affichera un tarif ultra compétitif proche de celui de la Clio, soit 18 500 euros. C’est ce qui ressort des déclarations de Thierry Bolloré, responsable de la compétitivité auprès de la compagnie. « Nous savons que dans le cadre d’une production de masse, cette voiture (l’Eolab) ne coutera pas plus qu’une Clio DCi 90 chevaux », a-t-il notamment indiqué à Automotive News Europe. Le constructeur n’est pas encore certain de la suite qu’il réservera au concept Eolab, mais les technologies qui y ont été expérimentées seront bien exploitées par Renault sur des modèles de série. « La technologie est là et elle a été validée », a précisé Thierry Bolloré.

Changement de plateforme avant l’entrée en production

Quoi qu’il en soit, une éventuelle entrée en production de l’Eolab ne devrait pas intervenir avant quelques années. Thierry Bolloré a expliqué qu’une telle opération requiert des changements au niveau de la plateforme CMF B (celle des modèles compacts) actuellement utilisée par Renault-Nissan. « Vous ne pouvez pas changer votre démarche globale comme cela parce que vous avez également à changer les processus auprès des usines », a-t-il prévenu. Le concept Renault Eolab est le premier modèle hybride rechargeable du constructeur. Elle ne consomme que 1 litre/100 km (22g de CO2/km) et peut rouler en mode 100 % électrique sur 60 km. Malgré son design futuriste et son souci d’aérodynamisme, l’Eolab a été volontairement fabriquée à partir de matériau courant (aluminium et acier) et non de fibre de carbone, le matériau à la mode, pour contenir son coût à un niveau acceptable, peut-être en prévision de sa commercialisation future.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.