Renault Fluence Z.E : bientôt produite pour une marque chinoise

Près de 7 mois après la décision de Renault d’arrêter la production de la Fluence Z.E en Turquie, cette dernière devrait renaître en Chine à travers une marque chinoise. Elle pourrait ainsi profiter des mesures préférentielles accordées par les autorités chinoises aux véhicules à énergie nouvelle de fabrication locale.

 

renault fluence z.e

 

Renault envisage de fabriquer la Fluence Z.E en Chine pour le compte d’une marque chinoise. C’est ce qui ressort des déclarations de Carlos Ghosn, PDG de l’Alliance Renault-Nissan, rapportées par Reuters lors d’une présentation de la Twingo à Nantes. « Renault est prêt à construire la Fluence en Chine », a-t-il notamment indiqué. Les discussions y afférentes avec les autorités chinoises sont en cours. L’identité de la marque qui va intégrer la Fluence Z.E dans sa gamme n’a pas été identifiée, mais le constructeur Dongfeng semble le mieux placé. Les deux compagnies, liées par un joint-venture, ont déjà reçu l’approbation du gouvernement chinois pour la production locale et l’introduction de modèles Renault sur le marché chinois.

Nouveau départ

Si le projet se concrétise, il s’agira pour la Renault Fluence Z.E d’un nouveau départ après la décision du constructeur au losange de la retirer des lignes d’assemblages de l’usine de Bursa, en Turquie. La berline 100 % électrique n’a pas convaincu les consommateurs et a également souffert de la faillite du projet Better Place, son principal client. La Fluence Z.E est également commercialisée en Corée du Sud par Renault Samsung sous la dénomination SM3 Z.E. Renault rejoindra quant à lui le rang des constructeurs occidentaux (avec son allié Nissan et l’américain General Motors) ayant opté pour une collaboration avec une firme locale afin de pouvoir produire ses modèles électriques en Chine. Une telle stratégie lui permet de bénéficier d’importantes mesures d’appui du gouvernement chinois en faveur des véhicules à énergie nouvelle produits sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.