Renault Samsung : la SM3 Z.E en taxi à Séoul

La Renault Samsung SM3 Z.E, la version coréenne de la Renault Fluence z.e, va faire partie d’un programme de test de taxis électriques à Séoul. L’initiative bénéficie d’un important engagement de la municipalité sud-coréenne et devrait se poursuivre sur le long terme en cas d’évaluation positive.

 

renault samsung SM3 Z.E

 

Renault Samsung et la mairie de Séoul ont conclu un accord portant sur l’intégration de 10 SM3 Z.E dans la flotte de taxi de la capitale sud-coréenne pour une période d’essai de 8 mois à compter de ce mois de septembre 2014. La cérémonie officielle de signature de ce partenariat s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Séoul le 29 août dernier. L’Université de Séoul se chargera d’effectuer une évaluation du projet en analysant de nombreux facteurs incluant le coût de l’énergie, les frais de maintenance, le revenu généré et les impacts en termes de réduction des émissions de CO2. De cette évaluation dépendra le maintien ou non du modèle électrique Renault Samsung dans la flotte de taxi de Séoul.

 

Fort engagement de la mairie

 

La municipalité va prendre en charge les dépenses afférentes à ce projet, dont le coût des véhicules, le coût des recharges et la construction des infrastructures nécessaires. En contrepartie, les opérateurs appliqueront des tarifs de course similaires à ceux appliqués par les taxis conventionnels de la ville. Renault Samsung fournira, quant à lui, un service de maintenance accéléré. Pour l’occasion, la SM3 Z.E serait peinte en bleu. Elle profitera de 34 stations de charge dédiées et trouve en ce projet une excellente vitrine pour se faire adopter par les consommateurs sud-coréens. Produit en masse depuis 2013, la SM3 Z.E, l’équivalent coréenne de la Fluence Z.E, est actuellement le véhicule électrique le plus vendu au pays du matin calme avec 398 immatriculations durant sa première année de commercialisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.