Reprise de Fisker Automotive par Wanxiang : le juge cautionne, la Karma de retour

C’est officiel et définitif ! Fisker Automotive a été rachetée par le groupe chinois Wanxiang pour près de 150 millions de dollars. Le juge chargé de l’affaire a donné son accord, ce qui a permis aux dirigeants du nouveau propriétaire d’annoncer d’ores et déjà le retour de la Karma et le développement d’un nouveau modèle.

 

fisker-karma

 

Le juge Kevin Gross a officiellement approuvé la vente du constructeur américain Fisker Automotive au groupe chinois Wanxiang pour 149,2 millions de dollars (environ 109 millions d’euros). Cette décision met ainsi fin à un long processus aux multiples rebondissements qui a débuté en septembre 2013. Fisker devait alors être reprise par un groupe d’investisseurs allemands, puis par Hybrid Tech Holding en novembre 2013 avant cette acquisition définitive par Wanxiang conclue plus tôt ce mois de février 2014 après des enchères interminables contre le même Hybrid Tech. Le juge Gross a notamment déclaré être satisfait du fait que le prix d’achat inclut 20 % de part sociale en faveur des créanciers détenant 15 millions de dollars (10,95 millions d’euros), une clause qui n’était pas initialement présente dans les offres formulées par Wanxiang.

La Karma sera de retour

Après ce rachat, la reprise de la production de la Karma, le modèle phare du constructeur avant ses problèmes financiers, est attendue par les consommateurs. Pin Ni, président de Wanxiang pour les États-Unis, a d’ailleurs annoncé que la luxueuse berline hybride rechargeable sera de retour « aussi rapidement que possible ». Ni confirme ainsi l’intention de son groupe de se conformer au plan établi au mois de janvier lorsque ce dernier a remis les documents requis par la Cour fédérale américaine. Outre la reprise de la production de la Karma, ce plan prévoit également le transfert de sa production aux États-Unis, auprès des usines de VL Automotive dans le Michigan, ainsi que la construction d’une version à hayon (compact) de l’Atlantic. Que des bonnes nouvelles pour les fans de la marque qui ont dû patienter depuis décembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.