Saab 9-3 électrique : début d’une production limitée

Après 4 années d’attente, NEVS, le nouveau propriétaire de la marque suédoise Saab, a débuté la fabrication de 200 exemplaires de la 9-3 100 % électrique en vue de mener un programme de test en Chine. La production en série est programmée pour plus tard cette année et la commercialisation en 2015.

 

 

La Saab 9-3 2014 sur laquelle sera basée la version électrique.

La Saab 9-3 2014 sur laquelle sera basée la version électrique.

 

Le constructeur suédois Saab, racheté en 2012 par le groupe NEVS (National Electric Vehicle Sweden),  a lancé la production d’une version 100 % électrique de sa berline 9-3. À ce stade, il ne s’agirait que d’une production limitée destinée à livrer 200 exemplaires à l’État chinois de Qingdao dans le cadre d’un programme de test d’après les médias locaux qui ont révélé l’information. Ces 9-3 électriques sont d’ailleurs assemblées sur une ligne d’assemblage spéciale de l’usine Saab de Trollhättan, en Suède, et non sur celles destinées à accueillir la production de série. Ces 200 unités seront envoyées en Chine au plus tard durant l’été de cette année. La production de série commencera quant à elle durant l’automne 2014, ce qui devrait permettre à NEVS de maintenir son calendrier initial qui prévoit une commercialisation en 2015.

 

Plus de 200 km d’autonomie

 

Cette information qui n’a pour l’instant pas été confirmée par Saab constitue une bonne nouvelle par les fans de la marque qui attendent ce modèle électrique depuis 2010, année de présentation du concept e-power 9-3 au Salon de l’automobile de Paris. Depuis, la production de la version de série a été mainte fois repoussée à cause des problèmes financiers rencontrés par le constructeur. Ces 200 véhicules de tests ont été eux-mêmes commandés avant 2011. NEVS n’a communiqué aucun détail concernant les spécifications techniques de la 9-3 électrique, mais cette dernière devrait être équipée d’une batterie lithium-fer phosphate, une technologie qui est depuis des années la spécialité de la firme. Dans une première phase, l’autonomie sera d’environ 200 km, mais celle-ci est amenée à augmenter au fur et à mesure de l’avancement du développement de la batterie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.